samedi 17 janvier 2015

Définition du mot " Communauté "

Voici la définition que l on me donne bien loin des amalgame faite par certain et certaine sur ce sujet :




Définitions[modifier | modifier le code]

La communauté est un état de ce qui est commun à plusieurs personnes ; similitudes ; groupe constituant une société ; mise en commun des biens entre époux, les biens de cette communauté.
Au sens étymologique originel : cum munus. La communauté est donc un groupe de personnes (« cum ») qui partagent quelque chose (« munus ») — un bien, une ressource, ou bien au contraire une obligation, une dette.
Selon Roberto Esposito[3] :
« La communauté n'est pas une propriété, un plein, un territoire à défendre et à isoler de ceux qui n'en font pas partie. Elle est un vide, une dette, un don (tous sens de munus) à l'égard des autres et nous rappelle aussi, en même temps, à notre altérité constitutive d'avec nous-mêmes. »
Le mot communauté est dérivé du mot communal, état ou caractère de ce qui est commun. Même s'il existe plusieurs types de communautés, on parle généralement de communautés humaines, que ce soit dans un sens historique ou sociologique.
L'utilisation de ce terme sous-entend généralement la notion de partage de valeurs communes, et particulièrement la solidarité, qui ne se retrouve pas dans le terme minorité, de sens quasi-équivalent, mais qui insiste sur la notion de nombre
Un groupe d'individus est une communauté et non une équipe lorsque :
  • les membres ont rejoint une communauté parce qu'ils partagent des points d'intérêt communs : ils peuvent se connaitre ou non et l'adhésion peut être ouverte ou fermée ;
  • la durée d'une communauté est indéterminée : les communautés ne visent pas à mener un projet à son terme, mais elles peuvent servir à proposer des changements ;
  • les membres d'une communauté sont plutôt considérés comme égaux en droits, bien que quelqu'un ou un organisme doive créer la communauté ;
  • les membres rejoignent une communauté parce qu'ils ont une attente de ce groupe d'individus : chaque membre décide généralement comment, quand et en quoi il contribuera. Mais ceux qui s'investissent le plus dans la communauté y auront une position plus élevé[4].


Oui toute personne qui partage des points commun ou idée commune font partie d une communauté  le plus important c est quelle ne porte pas préjudice a son prochain .

Certain et certaine devrait s en souvenir .


La peur,  l anonymat n est pas la solution toute communauté doit s ouvrir  sur celle des autre par le partage d idée  commune .

A bientôt .
Je vous attend patiemment  .




Photo de Kathie Troyer
 
Voici une communauté qui  ne fait de mal à personne oui ça existe comme beaucoup d autres il suffit de les chercher  avec les bon outils sans arrière pensé et surtout ne rien demander simplement ouvrir son cœur  .

A bientôt.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire