lundi 31 décembre 2012

Reportage sur différente communauté

Un reportage sur les mennonites a été réalisé sur M-6  et diffusé dimanche soir .
Le thème principal  était de  faire un reportage sur les communautés fermé ou moins ouverte aux monde extérieur.

Le reporter voulais savoir à la fin du reportage si oui ou non il pouvait  rejoindre une communauté en autre celle des Mennonites ceux ci on répondu que non .
 C est normal comme réponse car chaque communauté se protège   de l inconnu.Une religion se construit et se transmet .
Un second reportage sur les habitants de l Amazonie  des tribus  qui  aujourd huit  aux 21 siècles sont  victimes de massacre et  d une extinction qui n est pas normal aux profit  de grand groupe industriel quelle honte.
Ce qui   m interpelle c est que ce monde moderne réalisant des reportages  sur ces communautés et le même qui les condamne et les persécute . Étrange  et déconcertant à la fois .

Pour ceux et celle qui sont intéressé par ce projet cela se fera  de manière progressive  et non par un changement brutal .
Ils ne faut pas se laissé  trompé et abusé par ses reportages ,ils ne montre  que ce que nous voulons bien voir .
Toutes les communauté Anabaptistes  sont différente avec une même foi .
Comme je vous les dis dans un autre post il est toujours plus facile de prendre chez les autre que de le construire soit même si cela était différent  le reportage  serais différent aussi .

Avant de critiquer le reporter a bien fait de parler même de façon rapide tout le travail qui a été effectuer par ses communautés que cela soit dans la construction des bâtiments du travail de la terre .
Ces communautés on une histoire un passé souvent remplit de souffrance.

Je préfère  avoir ma propre opinion sur le sujet quoi qu il en fasse , il y aura un grand travail pour construire ce projet et si ces communautés mennonites existent  aujourd hui on une tel emprise sur nous , ces que ses frères et  soeusr en Christ  on réussi là ou nous avons échoué.

Gardé la foi  .
Le Seigneur a entendu nos prière  il nous guide sur une même route vers une même destination .
Nous devons  gardé ses valeurs anabaptiste  cela sera des clé qui nous ouvrira  bien des portes .

A bientôt.

 

1 commentaire:

  1. J'ai regardé avec attention le reportage sur M6. Concernant les Mennonites, ce qui m'a le plus surpris était leur apparente manque de joie. Bien sûr, les images ne montrent que ce qu'elles veulent bien nous montrer. Malgré tout, ils n'inspiraient pas vraiment la joie de vivre. Maintenant, cela ne signifie pas non plus qu'il faille les juger trop vite. Mais il est certain que pour nous qui ne sommes pas habitués à cette rigueur, cela fait un peu peur. Il faut cependant voir aussi le bon côté des choses. Leur éducation (y compris l'absence de mixité) ne me choque pas, bien au contraire. Quitte à passer pour réactionnaire, j'estime que ce serait un bien à l'heure actuelle dans l'éducation. Les élèves que l'on a vu étaient obéissants et respectueux de leur maître, toute condition nécessaire à un bon apprentissage. Pas d'études secondaires, certes, mais finalement, ne voit-on pas chez nous des jeunes qui restent à l'école jusqu'à 16 ans,qui ont bien du mal à connaître les bases de l'éducation et qui de plus, n'ont pas les connaissances nécessaires pour effectuer un travail manuel.
    Pour ce qui est des mariages, je ne suis pas persuadée que les mariages soient arrangés chez les Mennonites (ou les Amish). Ca ne correspond pas du tout à ce que j'ai lu. Je crois que la jeune fille interrogée hier disait qu'elle n'avait pas eu son mot à dire sur le choix de la robe et non pas sur son futur époux. D'ailleurs, le jeune de 14 ans interrogé dit que pour trouver une fille, il fallait pas mal se promener.Comme toute culture différente de la nôtre, je crois qu'il y a de bonnes choses à prendre mais pour être vraiment Mennonite ou Amish, je pense qu'on ne peut pas choisir ce qui nous plaît en laissant de côté ce qui nous déplaît, chez eux , c'est un tout.

    RépondreSupprimer