jeudi 27 décembre 2012

Les mennonites Europeen

Je reçois des email qui sont une grande joie à lire   et les sujets et les questions posé  plein de bon sens.
Les mennonites Européen  de France  , des états unis  ,l intégration et le vieil ordre anabaptiste.
Voila le sujet du post .

Mes pas furent guidé vers les mennonite les plus représentatif et les plus actif par diverses activités  le patchwork ,  les auctions  sortent de brocante les assemblée mennonites , l église ,les écoles.
Mes pas m on conduit à St Marie aux Mines en Alsace prés de Strasbourg   pour une rencontre sur le patchwork réunissant tout les protagonistes de cet art .

La différence entre les mennonite de France  c est leur identité ,propre aux anabaptistes qui petit à petit c est assimilé  et à été oublier ou bien mise en sommeil.
Un compromis avec  le monde moderne  qui pour certain pose des questions de savoir si ce choix d être assimilé dans une société anonyme invisible est  une bonne solution.Cela a ses avantage et ses inconvénients.

Réunirent des membres  porté une mission vers d autre terres lointaine sans cette identité a finalement conduit le mot mennonite à être oublier  et le plus souvent  n en connaissant pas la signification de ce terme ni ses valeurs.

Les mission mennonite sont orienté principalement sur  l aide alimentaire dans les pays les plus pauvres et sous alimentée avec une éducation précaire et des conflits interne qui n arrange pas les choses .
Nous avons la grande joie  d accueillir des missionnaire d Afghanistan nous expliquant  le but de la mission mais aussi les problème interne propre  à chaque pays  .
C est mission sont très importante car elle montre que certain peuple souffre  et son mal traité mais  chaque mission à ses limite l espoir c est que  même quand ses missionnaires on quitté le pays la mission continue  que cette graine semé puisse poussé  .
Les mennonites  de nos églises sont composé  pour certain de mennonite de souche    d évangéliste venu de pays différent  .,

Souvent  et je les comprend  lorsque je discute avec le pasteur  j ai un avis différent de la composition  des églises et des différentes communauté qui la compose .
C est très bien qu une  église soit multiculturelle  cela ne me pose pas de problème nous avons la même foi et partageons le même engagement sur les valeur anabaptistes .
Ce qui m interpelle c est comment transmettre  le passé anabaptiste  à des membres qui ne le sont pas qui le sont devenu  et qui souvent ne  proviennent pas de branche et de souche Européen .

Souvent ce sujet est mis sous silence  ou très peu abordé .
J ai donc  demandé si un compromis était envisageable pour que chacun puisse trouvé sa place, l évangéliste les Mennonites ,les Amish.

La question que j ai posé était de savoir comment  intégré Dominique comme membres anabaptiste au sein d une communauté .

J ai souvent écrit que nos communautés basé sur  des règles anabaptistes  du vieil ordre avaient sa place aussi  dans la grande famille des mennonites  .

Ce projet pris vie et corps sous met multiples  questions, mentir serais  la pire des sanction pour un anabaptiste et cela n est pas la cas j ai fait un choix  je les écrit je vous l est transmis par l intermédiaire de ce blog  soyez en sur  cela est pure vérité  guidé par le Seigneur sous le regarde du Christ son fils  .
Un choix peut être fait  mais cela restera  dans un objectif Amish et mennonite .

Ses valeurs Mennonite et Amish comme l organdi pour les femmes et des robes simple peut être condamnable pour certain .

Mais  je vous rassure cela est pure vérité lorsque je voie ma communauté    se distraire, se recueillir  parcourir la bible à la recherche de réponses  , se réunirent et construire ensemble alors que ceux ci furent persécuté  et emprisonné, je me dis qu un grand chemin c est accomplit pour ses anabaptistes  outre atlantique que la volonté du Christ est et était de les soutenir et de les guidé  . Comme lui aujourd huit nous guide vous guide vers ce projet ., cela me parait un sacrifice  tout a fait  raisonnable et a notre porté .

L image que l on montre que l on véhicule est aussi importante que l église et ses membres elles sont la continuité  de l appel du Christ à être des ambassadeurs  non pas que chez les autre mais ici aussi   notre pays souffre .
Les mennonites les Amish sont une grande famille certain préfère l intégration complète et total d autre une séparation du monde plus prononcé .  Le plus important c est que c est communauté puisse  continuer à exister  de leur laissé  le libre choix de leur engagement sans toujours les montré du doigt tant que ses valeurs  soient respecté et pas détourné .
Toutes communauté anabaptiste  a sa place  dans cette grande famille la notre aussi .

Pour en débattre    cette association  aura toute son importance et jouera son rôle qui est le sien  ,  ce qui en écoulera sera cette communauté  avec ses valeurs sa simplicité ses membres  et le désir  d évoluer et de transmettre un savoir

J ai pas toute les réponses et je pense qu il n yen a pas  ce sujet peut être débattu pendant des siècles mais nous n aurons pas tout ce temps  , ce monde est entrain de mourir   et de disparaître.   Il changera   et se transformera pour survivre et continuer à porté la vie la seul différence c est que si nous continuons dans cette voie là cela se fera sans nous.

Si ce monde pouvait vivre  de cette façon  avec des règles qui sont mis en place actuellement cela se saurait mais c est pas le cas malheureusement avoir une vie meilleur   avec moins de souffrance ne sera qu une illusion que certain pays agite devant nos yeux  .La réponse à toute vos questions  est devant le miroir quand vous vous levez chaque matin  il ny en a pas d autre .

Seul l humanité sauvera le monde des hommes aucune machine aucun système mis en place ,  dictature ou gouvernant corrompu  le fera  soyez en sur cela est pure vérité   , je préfère le faire d une manière anabaptiste renonçant à la guerre devenant un artisan de la paix et rien d autre .

Que le Seigneur vous guide sur la route du Christ et entende mes prières pour que cette communauté puisse  voir le jour prendre vie .

A bientôt.







  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire