dimanche 2 décembre 2012

l entraide et le pardon Amish

 Depuis quelque année maintenant je me suis intéressé  aux anabaptiste    à leur valeurs bible   " A ce que nous croyons"
 Les valeur visuelle  et moral , deux d entre elles m on beaucoup ému  et remplit mon coeur d une grande joie.
La première  qui m a beaucoup touché et le pardon Amish lors de violence  faite contre eux  comme à Nickel Mine  .
Peut on pardonné il faut une grande foi et un esprit  tourné  de tout son coeur vers le Christ pour pardonner de tel violence perdre un être cher un enfant est toujours une catastrophe en soit.
Je suis  admiratif devant ce pardon  mais  nous pouvons nous pardonné de la même façon ?

J en est discuté lors de pain pour la route avec le pasteur  du pardon  pour cela  il ya  plusieurs facteur qui rendre dans la course.
 Faire son deuil   cela peut prendre plusieurs année pour certain et pour d autre cela ne se fera pas, souvent des catastrophes naturel ou des accidents enlève trop rapidement des êtres cher  qui n aurais pas du partir si tôt.
Le temps qui s écoule cicatrise les blessures mais ne les effacent pas .

Le pardon lors de violente agression   sur des enfants ou des adultes de la par de personnes  qui se sont détourné   du droit chemin  peut il être pardonné?
Pour cette question je n aurais pas de réponses je reste  dans l incertitude   je ne suis pas sur  que ceux qui sont victimes de tel agression puissent un jour pardonné c est trop cruel  et sans fondement propre c est de la violence à l états pur sans aucune raison sauf pour faire le mal .

Le pardon reste donc un sujet ouvert toujours d actualité  .

L entraide Amish et Mennonite avec les patchwork  sont les premier articles  et photos qui m on fait connaitre et apprécier  c est communauté bien humaine .
 Cette entraide  se cultive   s apprécie  et se construit   souvent  ces familles sont proche d ou une recherche  a vivre  les uns prés  des autres .
Avons nous la même chose  ici en France?

Les mennonites  sont peu nombreux et les occasion de nous entraidé  c est dissipé  avec l éloignement  des uns et des autres la différence culturelle aussi certain sont plus proche que d autre  ce qui est normal je ne porte pas de jugement sur qui que ce soit juste une constatation .

Ce qui se complique encore plus   c est que moi Dominique   Français je me retrouve en décalage   souvent
avec un passé différent et une culture qui ne peut pas prendre en compte les différents problèmes ou catastrophe   tout simplement parce que je ne suis pas acteur  dans ses pays ce qui est normal .
Transmettre mes idées sont difficile car il ne sont pas forcément perçut par des personnes qui ne sont pas issu de branches ancienne ou anabaptiste.

Vous allez me dire vous non plus sauf que ce sont nos communauté qui  fondé celle des anabaptistes .
Il ne faut pas oublier que toutes ces branches religieuse sont issu d une branche communes  .Il ya quatre cent ans en arrière les principaux groupe religieux sont les Catholiques et les Protestants .
Le fondement évangélique n est venu qu après .

Lors de prières communes ou certain  prie à voix hautes je suis un peu surpris de voir que  certaines prières  sont personnel  à la personnes et non pas communautaire.

La communauté c est un tout l entraide anabaptiste sont des valeurs à transmettre et à cultivé .

Quoi qu il en soit il ya un énorme travail devant nous chacun doit trouvé sa place  pour qu un avenir  soit assuré pour les générations futur.

A bientôt.


  




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire