samedi 1 décembre 2012

Identité Mennonite

l identité Mennonite   voila une question que beaucoup se pose.
Comment retrouver une identité ?
Quelle sont les valeurs et les outils à mettre en place pour qu'elle existe .
Nous allons voyagé  et franchir un océan et nous transporté vers un continent ou des mennonites et des Amish ont trouvé refuge  les Etats Unis d Amérique.

Ce sont eux  qui m on été  présenté en premier donc les plus représentatif  de nos valeurs.
Pourtant de nombreux articles en parle comme des sectes ou règne une mauvaise ambiance  ou la religion poussé a l extrême sème le trouble même parmi ses membres que pensé?

Il ya quelque mois un reportage sur les Amish a été diffusé sur une chaîne  française , ce reportage parlait  du bannissement de certain Amish  et de leur choix de proclamé l évangile sans restriction .
 J accepte le concept  ou chacun est libre de ses opinions.
Cela me convient .
Mais alors pourquoi cet homme cette famille  m a paru si  seul si abandonné par les sien   au départ ils recevaient des don de l église puis plus rien   après le loyer a payé pas facile les soins médicaux pour les enfants .
 La communauté Amish  est loin d être bête  ils ont mis en place une mutuelle commune ou tout les membres doivent versé une certaine somme   pour  bénéficier des soins médicaux ou autre en cas de problème.
Oui mais  sans la communauté la somme n est plus la même  individuellement  c est plus pareil .

Donc résumons  1) avec la communauté pas de loyer   ,  j ai une mutuelle commune, j ai l aide de mes frères et soeur on prend soin de moi et de ma famille condition  être un membre exemplaire pour l église Amish .
                     
                         2) je n est plus la communauté pour m aidé   je doit payé un loyer  une mutuelle  je n est plus l aide de mes frères et soeur je doit travaillé pour ma famille .

Souvent  certaine communauté évangélique pratique le recrutement parmi les Amish mais après   que devienne t il ? sont ils plus heureux qu avant  ?
  Vu le reportage   et ce qu est devenu cet homme prêchant dans le désert ou certain le regardait comme un illuminé .  J aurais essayé de trouver une solution  intermédiaire  quitter sa communauté n est un problème en lui même si certain  préfère  pour des raisons personnelle le faire  c est leur choix  si par la suite il trouve un épanouissement dans ce monde tout en gardant leur foi , l espoir en Christ  c est parfait .Pour d autre des alternatives peuvent exister leur permettant  à eux aussi  de rester Amish et d avoir moins de restriction dans leur vie de tout les jours   .

Tout communauté respectant la bible l  amour de Dieu de son prochain de ses saintes écritures peuvent existé, il suffit souvent de la construire sans devenir un esclave  de la télé  de la Playstation ou  du pc   de l alcool ,drogue ,voiture et j en passe  c est un progrès  considérable j en convient mais à petit dose .

En espérant  que cet article ne choquera pas trop  ce n est qu un avis d une personne lointaine ne disposant pas toujours de toute les information sur le sujet .
Si c est le cas je présente toute mes excuses  aux anabaptistes  aux frères et soeur en Christ

Un blog très intéressant d une  communauté Amish plus souple  et plus libre de ses mouvements  a vu le jour , je le parcours depuis quelque temps à la recherche d idées   et d un espoir pour nos frères et soeur européen  .
http://pinecraft-sarasota.blogspot.fr

 un blog  qui inspire  à une vie différente sur la route du Christ .

Ils ont gardé leur valeur  c est le plus important la famille, les amis  la vie en communauté , leur identité  le reste n a peu d importance cela se construit .
Peut être est il temps à nous aussi de construire à nouveau   qu en pensez vous ?

 Que le Seigneur nous accompagne sur cet route  qui seras longue  et difficile à mettre en place mais avec votre aide et celle du Seigneur nous franchirons des montagnes  .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire