dimanche 30 décembre 2012

Appel aux mennonites

Depuis  quelque année un phénomène   tout a fait intéressant est entrain de se passer  et serais bon de l étudier  ensemble.
Certaine communauté Anabaptiste se retrouve sous le feu de la  rampes .Ils sont le sujet de reportages  articles dans la presse .
Je ne reproche pas  ce genre d initiative et allons nous y intéressé d un peu plus prés le long de ce post.
Par contre et je m adresse aux mennonites de France le reportage effectuer non pas sur votre communauté puisqu il n y en a pas mais sur l intérêt communautaire de l église n aura certainement pas le même impact.

Revenons sur ce reportage hier sur M-6 Présentation de la communauté en appuyant bien sur le mot Mennonite .
Présentation  des membres de la communauté coté positif et négatif.
Présentation des enfants leur collant une casquette qui ressemble plus un puits son fond .
Présentation des femmes mennonites  ne vous en déplaise même si les hommes font autorité les femmes mennonite on aussi une grande importance   dans la famille et je suis sur que le mari en tient compte.
 Puits forcément faut bien placé les mots qui fâche : travail des enfants .
                                                                             mariage arrangé.
                                                                             pas de mixité entre  fille et garçon.
                                                                             obéissance et discipline dans l école .

Entre nous je suis sur que certain professeur  se sont demandé si ils n étaient pas entrain de rêver et cela doit être pour eux  un rêve qui ne se réalisera pas et qui va se transformé pour certain en un cauchemar des la rentré. .

 Cette éducation parentale n est pas que mennonite . Je vous rassure mais bien présente  dans notre pays  ou du moins les partie les plus difficile à accepter comme le mariage arranger  la mixité fille garçon l obéissance . .Je suis sur  que nombreuse sont ceux qui pense la même chose et pas forcément ceux que l on croit.

Ce reportage  a eut l impact  qui lui était destiné ,avec les effet  qui lui sont propre.
Pourquoi d un cote une communauté moins moderne ou l être humain a sa place et une société comme la notre qui n arrive pas se défaire  de ses maux qui là ronge petit à petit a autant  d intérêt pour nous ? .

Le problème ne vient peut être pas de chez eux mais de chez nous c est communauté, il ya  une trentaine d année  ne faisaient pas le sujet de reportage et d article tout simplement parce que nos problèmes actuel n existaient pas ou du moins pas avec cette intensité social et humaine .
Le reportage  réalisé sur les mennonite d Alsace va malheureusement se dissiper  et disparaître dans une société  qui ne permet pas la différence communautaire   enfin sur le papier .

Pourtant  notre vision des choses change il ya une  trentaine d année  ce genre  de communauté  aurai été  condamné et montré du doigt  et juger par nous  de secte, de personne  sans coeur  d illuminé enfin bref    et j en passe .

Peu être est ce là la réponse à  une tel hésitation  des mennonites d Europe  peut être qu il est temps d arrêter d avoir peur de notre image  de ce reflet dans le miroir .
Les valeurs mennonites ne peuvent exister sans celui qui les porte et les transmettent  aux autres .
C est le but  de ce projet .

En mondialisant de cette façon le monde on a aussi mondialisé nos maux nos démons tout ce qui fait peur   et qui maintenant nous dépasse .

J en appel aux mennonites aux frères et soeurs en Christ  à tout ceux qui lisent ce blog ,cette année sera une année de rencontre et de partage de dialogue et  d une naissance aussi celle d un  projet commun .

Cette Europe ne peut pas se réalisé de cette façon et ne se réalisera pas  trop de différence culturelle   trop de souffrance  de certain peuples oublier .Une Europe financière basé sur nos problèmes transmis aux autre ne fonctionnera pas non plus.
Il est temps  de se remettre à construire. Anabaptiste,  ses valeurs vous les avaient ils sont là dans votre passé  dans un coffre sans clé il suffit de l ouvrir  et de regarder.

Pourquoi tant d insistance ce temps qui nous étaient impartit arrive  à sa fin . ce  temps nous l avons gâché par des chimères  de fausse promesse  d un monde  qui n est plus qu illusion.Nous avons polluer et détruit nos ressources naturelles et j en passe et des meilleur .

Cela est pure vérité si personne ne se lève  pour qu enfin l humanité reprennent sa place  les générations futur auront une vie bien différente  de celle d aujourd huit.

Que le Seigneur nous accompagne,nous guide et soit présent aujourd huit et demain jusqu’à la fin des temps .

A bientôt et bonne fêtes de fin d année .


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire